20 août 2007

Le Pazaak - Ses règles et son origine

Avant toute chose, la majeure partie du texte ci dessous est tirée de Wookieepedia, l'équivalent de Wikipedia mais qui ne traite que de Star Wars. Lien vers l'article Pazaak (en anglais).
Ce site n'est malheureusement qu'en anglais à l'heure où j'écris ces phrases mais j'ai fait au mieux pour traduire et j'y ai ajouté mon grain de sel pour créer un véritable didacticiel et une utilisation logique grâce à mon expérience (non, non je ne me la pète pas).

Je vous préviens tout de suite, c'est un article assez long! Je ferais une section spécialement dédiée aux règles du Pazaak afin d'y accéder en tout temps.

L'origine du Pazzak :

L'origine du Pazaak remonte aux temps de l'Ancienne République, environ 4000 ans avant BY (l'an 0 se situant environ entre l'épisode III et l'épisode IV), l'environnement où se déroulent les jeux Star Wars Knights of the Old Republic I et II où le Pazaak est un mini-jeu permettent de se faire des Crédits (la monnaie dans Star Wars). Ce jeu a été créé spécialement pour ces jeux vidéos par le studio BioWare, ils se sont inspirés du Blackjack où il ne faut pas dépasser 21 comme total de valeur des cartes. Le Pazaak était surtout joué dans les Cantinas (des bars) ou alors des tournois étaient organisés un peu partout dans la galaxie. Il était très populaire et revient à la mode dans les Episodes Alpha, Bêta et Gamma.

Les règles du Pazaak :

Quelques explications :

Le principe du Pazaak est très simple. Il consiste a atteindre le score de 20, ou de s'en approcher le plus possible sans le dépasser. Le joueur avec le score le plus proche de 20 gagne la manche et le joueur qui remporte 3 manches gagne la partie. Si lors d'une manche il y a égalité, elle n'est pas comptabilisée, mais les cartes utilisées de la main du joueur lors de cette manche ne peuvent pas être récupérées.

Le déroulement du jeu :

Il y a trois différents paquets au Pazaak :

Le paquet principal, que tout joueur de Pazaak possède.

Le paquet secondaire, comportant les cartes supplémentaires obtenues. Avant la partie, le joueur sélectionne 10 cartes de son paquet secondaire selon sa stratégie. 10 cartes supplémentaires sont comprises avec chaque jeu de Pazaak, se sont généralement les cartes +6 à +2 chacune en deux exemplaires mais selon les revendeurs et en y mettant le prix, on peut obtenir de meilleures cartes dès le début.

Et la main, mais ce n'est pas vraiment un paquet. Avant le début de la partie, chaque joueur pioche dans son paquet secondaire 4 cartes au hasard ce qui constituera sa main durant tout le reste de la partie.

Les deux joueurs conviennent d'une somme égale d'argent à miser avant de commencer.

Il est d'usage que le joueur ayant été défié commence la partie et c'est son paquet principal qui sera utilisé par les deux joueurs, ils commenceront ensuite les manches alternativement. Il tire une carte du paquet principal et la pose sur la table, il peut alors choisir de jouer une carte de sa main ou de terminer son tour sans utiliser de carte supplémentaire. Une seule carte provenant de la main peut être posée par tour, de même pour les cartes du paquet principal.

A la fin du tour, le joueur à trois possibilités :

Mettre fin à son tour : Si le joueur met fin à son tour, il tirera une carte du paquet principal au prochain tour. Ceci se répète jusqu'à ce qu'un des joueurs soit servi, dépasse 20, remplisse la table (9 cartes jouées sans dépasser 20) ou atteigne le score de 20, dans ce cas il attendra que son adversaire finisse de tirer toutes les cartes pour atteindre lui aussi 20, ou qu'il dépasse 20 ou encore qu'il abandonne la manche en ayant moins que lui.

Servi : Le joueur annonce qu'il est servi, son score ne bouge plus jusqu'à la fin de la manche et ne pioche alors plus aucune carte, ni du paquet principal, ni de sa main. Cependant, son adversaire continue à jouer jusqu'à être lui aussi servi. Un joueur atteignant le score de 20 est automatiquement servi.

Abandonner la partie : Le joueur déclare forfait et son adversaire remporte la mise.

Les joueurs commencent alternativement les manches.

Le joueur ayant gagné 3 manches empoche la mise.

Les cartes :

Chaque joueur dispose de deux paquets distincts : un paquet principal composé de 4 sets de 10 cartes numérotées de 1 à 10.



Et un paquet secondaire composé de cartes supplémentaires que l'on peut se procurer en les achetant, en les gagnant ou en les obtenant par d'obscures manières... Vous pouvez en avoir autant que vous voulez. Ces cartes peuvent être jouées uniquement lors de votre tour et une seule carte par tour, après avoir tiré une carte du paquet principal.
10 cartes supplémentaires sont fournies dès le début par le revendeur afin de commencer à jouer tout de suite.

Il en existe de différentes sortes, les voici :

Les cartes "+" :



Ces cartes ajoutent leur valeur au total du joueur.

Leur valeur va de +1 à +6, les cartes +6 étant les moins chères mais les plus diffusées alors que les cartes +1 sont très rares et donc plus chères, la rareté augmentant avec la diminution de sa valeur car elles permettent de mieux contrôler le déroulement d'une partie.

Les cartes "-" :



Ces cartes soustraient leur valeur du total du joueur.

Leur valeur va de -1 à -6, les cartes -6 étant les moins chères mais les plus diffusées alors que les cartes -1 sont très rares et donc plus chères, la rareté augmentant avec la diminution de sa valeur car elles permettent de mieux contrôler le déroulement d'une partie. Elles sont légèrement plus chères que les "+".

Les cartes "+/-" :



Selon le choix du joueur, ces cartes ajoutent ou soustraient leur valeur à son total. Pour ce faire, le joueur retourne la carte du côté où le chiffre est lisible pour lui afin de fixer le signe de la carte.

Leur valeur va de +/-1 à +/-6, les cartes +/-6 étant les moins chères mais les plus diffusées alors que les cartes +/-1 sont très rares et donc plus chères, la rareté augmentant avec la diminution de sa valeur car elles permettent de mieux contrôler le déroulement d'une partie. Elles sont aussi beaucoup plus chères que les "+" et "-" compte tenu de leur capacité à changer de signe avant d'être jouées.

La carte "+/-1 & +/-2" :



Cette carte spéciale est en fait une carte 4 en 1. Selon le choix du joueur, elle peut devenir en effet 4 cartes différentes, une +1 ou une +2 ou encore une -1 ou une -2. Elle est très rare et en conséquence très chère mais elle vaut son pesant d'or.

Les cartes "2&4 et 3&6" :



Ces deux cartes appelées aussi "Flip Cards" (pas trouvé de traduction) permettent de changer le signe de toutes les cartes 2 et 4 vertes, bleues, rouges et bleues/rouges ou toutes les cartes 3 et 6 vertes, bleues, rouges et bleues/rouges jouées avant celle-ci sur la table du joueur.

Par exemple : si un joueur utilise la carte 2&4, toutes les cartes 2 et 4 (vertes et bleues) deviennent -2 et -4 de même si les cartes étaient des -2 et -4 (rouges) elles deviennent +2 et +4. Même chose en ce qui concerne la carte 3&6, sauf qu'elle affectera logiquement les 3 et 6.
Ces cartes spéciales sont moyennement rares mais sont aussi modérément coûteuses.

La carte "Double" :



La sorte de 7 à l'intérieur est la lettre D en Aurabesh, un alphabet dans Star Wars.
Cette carte prend la même valeur que la carte précédente, elle la double donc.
Par exemple : si vous avez précédemment tiré la carte 2 et que lors de votre second tour vous tirez la carte 9, vous avez tout intérêt à jouer la carte Double, car alors elle prendra la valeur de la dernière carte soit 9 donc faites le calcul -> 2+9+9=20.
Bien qu'elle soit assez utile, il faut savoir réfléchir avant de l'utiliser.
Cette carte spéciale est moyennement rare mais est modérément coûteuse.

La carte "Tiebreak" :



La flèche bas à côté du chiffre est un T en Aurabesh.
Cette carte se comporte comme une carte +/-1 mais en cas d'égalité, le joueur l'ayant utilisée gagne la manche cependant, elle doit être utilisée en dernier (pour égaliser de 19 - 20 à 20 partout par exemple) sinon elle compte pour une carte +/-1 normale si jouée avant.
C'est une carte extrêmement rare et qui est donc très chère.

Comment gagner une partie :

Il y a trois moyens de remporter une manche :

En ayant le plus haut score : Si les deux joueurs ont choisi de ne plus tirer de cartes, le joueur avec le plus haut score sans pour autant atteindre 20 remporte la manche.

L'adversaire dépasse 20 : Si à la fin de son tour un joueur dépasse 20 et qu'il ne peut pas utiliser de carte "-" pour ramener son score en dessous, il perd automatiquement la manche.

En remplissant la table : Dans de rares occasions, si un joueur parvient à placer 9 cartes sur la table sans dépasser 20, il gagnera la manche. Il gagnera même si son score est inférieur à celui de son adversaire ou s'ils sont à égalité.

Règles alternatives :

Il existe deux autres règles connues au Pazaak :

Les règles du Sénat Galactique, il s'agit de jouer pour perdre du temps sans miser d'argent.

Les règles de Nar Shaddaa, c'est la variante Pazaak du strip-poker. Le perdant doit retirer ses vêtements.

Jouez au Pazaak sur votre PC !

Téléchargez le programme ici, affinez votre stratégie et surtout amusez-vous bien !
Oui le programme est en anglais mais ne vous inquiétez pas, c'est simple à comprendre. Mais néanmoins il existe une version française sur le site.

Voilà pour ce qui est du Pazaak, j'espère que c'est assez clair et que vous prendrez plaisir à y jouer, sur votre ordinateur ou même en live avec vos amis. Si vous avez des questions, contactez-moi ou laissez un commentaire, je répondrais au plus vite. Bon jeu et à plus!

Aucun commentaire: